Date : Dimanche 15 juin au matin.
Infos : Le Jardin des Olfacties, une visite offerte par Marietta Trichet, maire de Coëx.

jardin-olfacties

Escale verte, La Vendée Classic vous fera découvrir la magie des plantes parfumées à travers une promenade originale dans un jardin unique et plein de charme, installé au cœur d’une ville paisible de Vendée; Coëx, une incitation à la zénitude partagée.

Ce parc classé en 1999 « Jardin Botanique de France et de Francophonie » héberge 3 500 variétés présentées dans des successions d’ambiances : jardin de curé, vallée tropicale, jardin japonais,…

Le jardin doit sa naissance à un homme : Philippe PERROCHEAU, né en 1849. Négociant en grain, il construit sa maison baptisée « La maison aux fleurs ». Il y plante les premiers arbres et l’agrémente d’un canal et d’une pièce d’eau.
Il décède le 21 décembre 1941 et prouve son attachement à la commune en lui léguant ses biens.
Sa maison devient la mairie d’aujourd’hui et son jardin d’un hectare un jardin public qui passera à quatre hectares en 1999 pour atteindre une surface de cinq hectares aujourd’hui.

Patient CHAILLEAU puis Serge BAROTIN ont développé ses collections constituées aujourd’hui de 3500 variétés.
Le jardin est un écosystème à part entière. Avec patience, les produits naturels de lutte contre les maladies et les ravageurs prennent place. Les jardiniers mettent tout leur savoir et leur compétences dans la recherche permanente des essences et auxiliaires à utiliser au jardin. Dès lors l’entretien du jardin se fait sans produit chimique depuis 2009. Les insectes auxiliaires (coccinelle, chrysope), et le traitement des plantes avec des décoctions réalisées par les jardiniers.

En 2010, le passage au Zéro Produit Chimique signifie pour les jardiniers de nouvelles méthodes de travail. La Chrysope aux yeux d’or, cet insecte inoffensif pour l’homme, contrôle les différents ravageurs qui menacent les plantes : pucerons, cochenilles, thrips, acariens,….Ses larves sont prédatrices pendant 5 à 6 semaines et vont dévorer une centaine de pucerons chacune par 24 heures, principalement, pendant la nuit. Par des traitements à base de plantes , les jardiniers ne cherchent plus à tuer mais à réguler les parasites.

Ce jardin doit son existence à ceux qui l’entretiennent et le développent, le passage de la Vendée Classic est un encouragement à tout leur travail. Prolongez votre visite dans la Boutique des Senteurs où de nombreux produits de qualité vous y attendent. Vous y trouverez forcément votre bonheur, pour faire plaisir ou se faire plaisir !

Photo : Jardin des Olfacties

Laisser un commentaire