Cette route “sous la mer” longue de 4,2 km, relie à marée basse, le Continent – Beauvoir sur Mer – à l’Ile de Noirmoutier qui s’appelait L’île d’Her. Et sera l’un des passages marquants samedi 14 juin. Attention… pas de place aux retardataires sur cette route immergée à marée haute!
Le nom de Gois viendrait du verbe goiser qui signifie marcher en mouillant ses sabots. Gois serait donc probalement une déformation de gué. La tradition orale dit que le Gois aurait été traversé pour la première fois en 1766 par un tailleur nommé Gauvrit, habitant de Barbâtre, une des quatre communes de l’île et c’est vers 1840 qu’une ligne régulière sera assurée par une voiture à cheval.
Aujourd’hui, de nombreuses balises permettent aux promeneurs surpris de se réfugier. Face au nombre croissant d’accidents, le Gois est stabilisé, balisé puis empierré dès 1924. Des balises jalons sont plantées tous les cent mètres. Six balises dites « mâts de perroquets » et trois balises équipées de cages offrent une sécurité relative depuis la fin du XIXe siècle.
Le passage du Gois est une partie de l’ancienne route nationale 148 qui reliait Noirmoutier à Limoges, devenue aujourd’hui la départementale 948. Depuis Le 11 juillet 1942, le Gois et ses dépendances (chaussées, digues et balises) sont classés à l’inventaire des monuments historiques.