Ce sera l’étape finale de la Vendée Classic, la découverte d’un musée auto au coeur de la Vendée. Le Musée automobile de Talmont Saint Hilaire a pour origine la passion d’un homme, Gaston GIRON, dont la carrière a été entièrement consacrée à la mécanique et à l’automobile.

musee-talmont

Né au début du siècle, il construira son premier garage en 1929 et représentera la marque Mathis. Son parcours se poursuit à Paris puis à Nantes où va débuter sa collection dans la maison familiale.

C’est en 1967 qu’une trentaine de voitures sera présentée au public avant le retour de la famille en Vendée en 76 pour ouvrir le musée actuel qui regroupait alors une petite centaine de véhicules.

La collection actuelle accueille 150 véhicules, automobiles, motocycles, cycles, objets et affiches anciennes sur une surface agrandie. 45 marques sont représentées depuis la De Dion Bouton à vapeur de 1885 aux prototypes du futur. 3 ou 4 nouveaux modèles sortent des réserves après une restauration effectuée en hiver et sur place.

Mais la collection reste dynamique avec de nombreux véhicules du musée qui participent chaque année à plusieurs rallyes nationaux et internationaux alors que le musée est un lieu de rencontre informelle mensuelle pour tous les collectionneurs de la région.

Laisser un commentaire